Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laure et Fjord
9 octobre 2013

Lundi 9 septembre

C’est l’anniversaire de Charles-Henry. Je lui envoi un texto. Je ne sais pas s’il est rentré de Barcelone où il est parti en vacances. Il me répond. Il va essayer de venir nous voir cette semaine. Laure sera ravie de souffler ses 25 bougies pour lui !

Ce matin, Laure se réveille toute seule vers 6h. Elle prend son rythme scolaire. Petit déjeuner au time timer (1/2h) et bagarre pour la toilette : rien de neuf sous le soleil ! Le taxi de l’IME (Institut Médico-Educatif) vient chercher Laure un peu plus tôt le lundi car il y a aussi les pensionnaires à prendre. Nous sortons un peu avant l’arrivée du taxi pour promener Fjord. Grand moment pour Laure : elle aime le voir courir joyeusement et moi aussi ! Il a droit ensuite à son petit traitement de faveur par le chauffeur de taxi : grosses caresses. Ce n’est pas un gourmand de croquettes, mais les caresses, il n’y en a jamais assez ! Laure fait un câlin à son chien, puis à sa maman (dans cet ordre, s’il vous plait !) et monte fièrement dans le taxi son cartable à la main. Il est 8h. Elle rentrera à 16h50.

Je quitte Daniélou à 16h45 et me dépêche de rentrer. Laure m’attend sagement à la maison, dans sa chambre. Elle se précipite et me saute dans les bras, toute joyeuse : la journée s’est visiblement bien passée. Je la fais goûter et nous sortons Fjord, puis nous partons chercher Pierre, 3 ans, au centre de loisirs de sa maternelle et Anaïs, 5 ans, dans un autre centre de loisirs. Pierre vient sans difficulté. Anaïs râle et ne veut pas quitter la salle de spectacle. Elle me menace de ne plus m’obéir, je lui conseille de n’en rien faire ! Tout rentre dans l’ordre et nous rentrons retrouver, Josette, Arthur et Alban, 1 an, leur petit frère, chez eux. Josette et Arthur parte. Je reste avec les quatre enfants. Commence alors la ronde des bains et des dîners ! Le lundi, les filles (Laure et Anaïs) prennent leur bain ensemble. Anaïs est une vraie mère (elle a 6 ans de moins !) pour Laure : elle la lave et l’essuie à la sortie du bain ! A mon intention, elle m’explique avec un petit air supérieur, que Laure ne sais pas le faire toute seule et (soupir) qu’elle est bien obligée de s’en charger ! C’est trop mignon ! Pendant ce temps, je dois rappeler à l’ordre plusieurs fois Pierre pour qu’il se mette en pyjama. Pierre est dans la lune, perdu dans ses jeux ! Josette pour m’avancer à baigné Alban. Pendant que les enfants jouent, je prépare le dîner. Les trois grands à table, je leur lis des histoires. Cela évite quelques disputes ! Le repas terminé, ils retournent à leurs jeux : les filles (n’en déplaisent aux amateurs du gender) se déguisent en princesses et joue à la corde à sauter. Pierre les regarde et les asticote ! Je fais dîner Alban. Laure, la maman, rentre vers 19h. Nous discutons un peu puis je rentre avec (ma) Laure.

Nous sortons Fjord. Laure veut jouer à la balle avec lui. C’est une balle de tennis traversée en son centre par une corde. Laure, en effet, ne veut pas saisir la balle directement car, dit-elle dégoûtée, « F’od bave ! ». Elle lance la balle à l’aide de la corde et crie :

« F’od balle ! »

Il court comme un fou, saisit la balle au bond et joue un instant avec. Laure le rappelle à l’ordre :

« F’od balle ! »

Il l’apporte, Laure saisit délicatement la corde et relance aussitôt la balle. Rires et courses folle s’entremêlent. Lequel des deux s’amuse le plus ? Mais tout à une fin. Nous rentrons et Laure joue sagement dans sa chambre ou devant le miroir du couloir. A 20h15, nous faisons la prière devant notre joli petit coin prière, dans le salon. Puis toilette du soir : mêmes râles que le matin ! Laure met ses affaires sales dans la corbeille à linge et j’en prépare de propres pour le lendemain. Vite au lit : c’est LE grand moment ! Laure s’installe sous la couette en gloussant. J’appelle Fjord :

« Fjord monte ! Assis ! Couché ! Rampe ! »

Et il rampe sur la couette jusqu’à Laure ! Gros câlins et bisous ! Mais attention, point trop n’en faut ! Une fois ces effusions terminées, Laure montre son panier à Fjord et lui intime autoritairement de descendre ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes ! Une fois la porte fermée, je souffle enfin, la soirée est à moi !

015

1-time timer : Sorte de réveil très visuel dont le temps qui s’écoule apparaît en rouge. Permet à l’enfant de bien appréhender le temps restant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Laure et Fjord
  • Le quotidien et l'évolution d'une petite fille trisomique, Laure, 11 ans, et de son chien d'assistance et d'éveil, Fjord, 2 ans 1/2, transmis par l'association handi'chiens après un stage d'une semaine en août 2013.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341
Pages
Publicité